Friday, November 30, 2007

Chapeaux

Interprète

On a encore ajouté un nouvel élément à mon gabarit d'homme à tout faire. Je quitte encore une fois pour Garalo demain mais cette fois-ci, non comme photographe et journaliste mais plutôt avec mon chapeau d'interprète. Les génératrices de la centrale électrique à Garalo ont été importé des Pays-Bas et l'ingénieur-en-chef de cette phase du projet est de retour pour 2 semaines. Puisqu'il ne comprend pas très bien le français, je l'accompagne pour les quelques jours pour jouer au jeu de téléphone. Il est fort probable qu'à certains moments, il y aura un employé à la centrale qui agira comme interprète du Bambara au Français donc il faut espérer que le message traverse les haies de la langue.

Stratégiste
Les deux dernières semaines ont été acharnu puisque mes tâches de design de matériaux de communication ont cédés leurs places pour la rédaction d'une stratégie de communication. Il s'agit de la première fois que le MFC entreprend une telle tâche donc le défi se présente aussi comme une opportunité. Je suis imprégné dans le pratique. En fait, c'est une lacune sur laquelle je cherche toujours à m'améliorer. Ce nouveau chapeau de stratégiste semble un peu trop grand pour le moment mais je cherche à le faire rétrécir.

Colocataire
La délégation néerlandaise comprend aussi une consultante qui va passer 3 semaines à Bamako. Le Mali Folkcenter Nyetaa (c'est le nom officiel donc je vais l'utiliser à partir de maintenant) appartient deux apartements: celui où j'habite et un autre dans le même cartier. Puisque cette consultante va aménager avec moi pour les 3 prochaines semaines, on a décidé que ce serait mieux de s'installer dans l'autre apartement puisqu'il est beaucoup plus grand. J'ai vraiment hésité puisque mes racines commençaient à bien creuser cette terre; c'est aussi à cause que ma formation avec One Sky était surtout axée sur l'épanouissement en dehors de sa zone de confort et je crains être trop confortable. Il s'agit peut-être d'une opportunité pour découvrir différents moyens d'éviter le sentiment d'être isoler. Vous allez tous comprendre dès que j'ai la chance de prendre quelques photos.

Bon, c'est quel chapeau que je vais porter aujourd'hui...

1 comment:

Monsieur P said...

Hats,

I long ago learned the need to be as the french say "polyvalent". The more talents you develop, the more you can become an integral part of anyone's world. Learning to wear the colocataire hat has been quite the experience. Although many may boast some exceptional examples, those who know me best have known one of the prime. He is described best by my resume.