"Le rêve est devenu réel"
« Le rêve est devenu réel » dit un chef de famille lorsque je lui demande comment l’accès à l’électricité a changé la vie des villageois de Garalo, une communauté rurale du Mali. À l’aide d’un interprète en Bambara, il m’explique que les bénéfices sont nombreux : (i) on peut maintenant garder des médicaments essentiels réfrigérés; (ii) les enfants peuvent étudier en soirée lorsqu’ils ont plus de temps libre; (iii) l’hôpital a maintenant un bloc opérationnel et l’on espère un jour qu’il soit fonctionnel pendant 24 heures; (iv) et l’on peut aussi faire du pain beaucoup plus nutritionnel.
Le 3e point est important à cause de l’emplacement géographique puisque Garalo est situé à plus de 2 heures de route de Bougouni où l’on y retrouve un hôpital. La route est tellement trouée que le trajet pourrait aggraver la condition d’un patient.
La réponse du chef dura pour plus que 5 minutes et je ne devais même pas attendre pour la traduction afin de comprendre que l’impacte est comparable à un miracle; surtout que les gens le croyait fou lorsque Mamadou Moulin Kané a dit aux gens du village qu’il allait électrifier le village.
La centrale, énergisée par le pourghère cultivé dans le village, produit un courant pendant 3 heures chaque soir après le coucher de soleil. Ce qui paraît minime pour l’Occident est, en réalité, une source de vie pour les habitants de Garalo au point même où les enfants crient de joie lorsque les lumières s’allument chaque soir. On me dit qu’on prit le soir avant de se coucher afin de remercier le courage des employés du MFC ainsi que ACCESS, l’entreprise privée qui entreprend l’opération et le maintien de la centrale ainsi que son réseau.
Malgré leur manque d’éducation formelle, les gens comprennent très bien le lien entre le pourghère qu’ils cultivent et les lumières et téléviseurs qui s’allument le soir. Ils disent faire tout leur possible pour aider au développement de la centrale ainsi que le stock de pourghère.
Une de mes premières questions fût : pourquoi on a choisi à Garalo?
En 1999, le directeur du Mali Folkecenter, Ibrahim Togola, avait une rencontre avec le directeur du Ministre d’Hydrologie lorsqu’un homme interrompu pour demander au directeur ce dont il pouvait faire pour électrifier son village. C’était donc par pur hasard que la référence s’est fait avec M. Togola, qui a été intéressé dès le début à élargir les horizons du MFC, spécialisé auparavant qu’en énergie solaire et éolienne. Cet homme était Mamadou Moulin Kané, un résident de Garalo qui était le premier à rêver de voir les domiciles de Garalo illuminé la nuit. Il a persisté chaque jour pendant des années à rappeler le directeur Togola du projet et parfois même en personne puisqu’il était dans les environs ce jour-là (même si Garalo est à plus que 200 km et 4 heures de route). On peut vraiment dire que c’est grâce à lui que les habitants de Garalo profitent d’électricité durable qui sert aussi de catalyseur de développement de la région.
No comments:
Post a Comment