Monday, August 13, 2007

À la recherche du lac Bell

Samedi passé, trois ambitieux aventuriers pris la route pour le lac Bell, une flaque d'eau inconnue parmi les gens du village. Distraits par les hameçons pendants le long de la route, ces aventuriers font de leur mieux pour garder leur cible devant eux.

Ce fût un trajet imbibé de merveilles, malgré que certaines parmi elles ressemblaient plutôt à un cauchemar qui ne semble pas vouloir arrêter: un ménage industriel dans la forêt, de grands arbres dénudés, des milliers de troncs abandonnés, des habitats bulldozés, une empreinte du pied de l'humanité.

Mais les priorités changent vites lorsque les balles volent au-dessus de la panique. Ceci étant dit, le conflit aime suivre la richesse (naturelle autant que monétaire).

Mes pensées sont dispersées, désolé. C'est difficile à les organiser après avoir vu le film Blood Diamond. Je pensais en discuter mais je me suis vite rendu compte que c'est bien trop difficile en ce moment. Le seul commentaire que je dois partager est le suivant: pourquoi dire, à la toute fin du film, que "Sierra Leone is now at peace"? N'est-ce pas ce genre de masque protecteur que critique la journaliste dans le film? Je suis d'accord que le Sierra Leone a pris de grands pas depuis la guerre civile avec des élections très récentes. Par contre, il ne faut pas se créer l'illusion que la paix règne le pays (ni la région). Ce qui m'inquiète c'est surtout l'impression des gens après avoir visionné le film, ne sachant rien de la situation en Afrique de l'Ouest.

En tout cas, je continue cette pensée à une autre fois. Il est temps que je me ferme les yeux et que je rêve à des forêts boisées et des diamants de paix.

No comments: